iemploi.net, offres, demandes d'emploi en Côte-d'ivoire et en Afrique
16/01/2015

Que doit-on apporter en entretien d'embauche ?

Pas question d’arriver devant le recruteur les mains vides. Vous devez, dans les jours qui précèdent l’entretien, préparer votre panoplie de chasseur de poste avec autant de soin que lorsque vous vérifiez à l’âge de dix ans votre cartable la veille de la rentrée des classes.
 

Que choisir ? Pochette en cuir, porte-documents, attaché-case, dossier cartonné ? Peu importe ! Le tout est d’avoir autre chose qu’un sac en plastique pour mettre tout ce qui suit.

Votre CV

Règle d’or : vous ne devez jamais vous rendre à un entretien d’embauche sans vous munir de votre CV. Cela peut sembler de prime abord superflu, étant donné que vous l’avez déjà envoyé à l’entreprise et que c’est justement pour cela que celle-ci vous a contacté... Certes. Il n’en demeure pas moins que votre interlocuteur peut très bien l’avoir égaré ! Par ailleurs, il est possible (notamment dans le cadre d’une candidature spontanée, procédure beaucoup moins formalisée que la petite annonce) que la personne qui vous reçoit ne l’ait pas eu dans les mains : vous l’avez envoyé à un autre individu qui a jugé votre candidature intéressante et a demandé à cette personne de vous rencontrer. Bref, tous les cas sont possibles.

Dans le doute, munissez-vous de plusieurs exemplaires. Non seulement cela vous fera gagner du temps - ainsi qu’au recruteur (vous n’aurez pas à vous lancer dans une fastidieuse reconstitution de votre carrière) - mais cela vous permettra également de laisser une trace de votre passage. Mais il ne s’agit pas de l’extirper de votre attaché-case si votre interlocuteur ne vous en a pas fait la demande expresse.

Un agenda

Indispensable. D’abord parce que cela révèle un tempérament organisé et actif (quelqu’un qui cherche un emploi de manière ultra professionnelle, qui n’est pas « sorti du circuit »). Ensuite, parce qu’il n’est pas impossible que votre interlocuteur vous fixe un autre rendez-vous, la plupart des entreprises recrutant après deux ou trois rencontres.

Un bloc-notes

Pourquoi un bloc-notes ? Pour prendre des notes durant l’entretien évidemment. Cela n’est pas obligatoire, mais cela peut être nécessaire. Vous pouvez par exemple avoir envie de noter certaines informations que le recruteur vous fournit sur l’entreprise ou le poste à pourvoir. Faites-le néanmoins de manière exceptionnelle, il ne faut pas que vous donniez l’impression de fuir le regard de votre interlocuteur en vous rivant sur votre cahier. Cela ne doit pas constituer une échappatoire. Vous pouvez également utiliser ce bloc comme un aide-mémoire. Il vous sert à noter les questions que vous voulez poser au recruteur, les différents points que vous ne voulez pas omettre. Là encore, veillez bien à regarder votre interlocuteur et à ne pas lire votre bloc.



Flux Rss

Facebook

Twitter

Recherche rapide

Secteur d'activité

Fonction

Accueil du site |  consultez les offres |  Actus et conseils |  Nos Partenaires |  Espace candidat |  Espace Recruteur |  Conditions d'utilisation |  Nous contacter
© 2010 - iemploi.net